Agathe Feoux
Agathe Feoux

Mindfulness

 

Méditation de pleine conscience
 

"On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à les surfer", Jon Kabat-Zinn

"On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à les surfer", Jon Kabat-Zinn

Qu'est ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience (Mindfulness) est une discipline méditative qui consiste à cultiver l’attention.

Elle est une manière d'être en relation avec sa propre expérience, avec ce que nous percevons à travers les 5 sens, nos sensations corporelles, nos pensées. Elle signifie : faire attention d'une manière particulière, délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur.

Cette sorte d'attention nourrit une prise de conscience plus fine, une plus grande clarté d'esprit et l'acceptation de la réalité du moment présent. 

Méditer, dans quel but ?

L'objectif principal est la réduction du stress par la méditation. Nous nous sentons parfois enlisés dans les difficultés de la vie. Nous n'avons plus l'énergie de rassembler nos forces dans une direction précise qui nous apporterait plus de satisfaction et une santé meilleure. La pleine conscience est alors un moyen simple mais efficace pour se débloquer, pour prendre contact avec nos propres ressources vitales, pour cultiver notre rapport à la famille, avec la vie professionnelle, avec le monde et, surtout, avec notre propre personne. 

Que se passe-t-il lorsque l’on médite ?

La méditation a un effet bénéfique sur la santé car elle réduit le rythme cardiaque et la tension artérielle. Matthieu Ricard, moine bouddhiste qui s'est soumis à diverses expériences scientifiques, nous a montré que les exercices de méditations permettaient de mieux soutenir l'attention. Lorsque l'on médite, plusieurs aires du cerveau liées à la bienveillance et à l'empathie sont activées, provoquant des émotions positives, tandis que d'autres aires comme l'amygdale, liées notamment à la peur et à l'angoisse, peuvent être désactivées.

La méditation permet d'atteindre une égalité d'humeur et des émotions, une véritable sérénité.


Les spécificités du programme MBSR 

Méditer n’est pas une chose facile, c’est pourquoi les programmes de méditation de pleine conscience ont été conçus pour des groupes guidés par un instructeur qualifié. C’est le cas du programme MBSR.

MBSR signifie Mindfulness Based Stress Reduction. Il s'agit donc d'un cycle de réduction du stress par la méditation de pleine conscience. Il est une rampe de lancement qui permet pendant 8 semaines d'apprendre différentes pratiques méditatives, qui pourront être poursuivies au-delà du cycle, en toute autonomie. Ce programme va nous proposer d'observer la manière dont nous fonctionnons pour ensuite changer le regard que nous portons sur nos schémas négatifs de pensée habituels.


Quelques liens, vidéos et ouvrages pour aller plus loin...

Pour les personnes qui souhaitent découvrir la méditation par eux-mêmes, de nombreux ouvrages paraissent sur ce sujet et beaucoup d’entre nous en tirent un grand profit, notamment lorsqu'un CD audio les accompagne dans leur pratique (voir ci-dessous).